Le raccordement figure parmi l’étape importante dans l’installation d’un volet roulant électrique. Heureusement, cette opération n’a rien de compliqué. Pour que l’installation électrique soit fiable et sécurisée, il faut seulement suivre quelques normes de sécurité. Si vous voulez en savoir plus sur le branchement d’un volet roulant, ce guide peut vous aider.

Quelle norme de sécurité à respecter pour brancher un volet roulant électrique ?

En effet, le respect des normes de sécurité garantit aux utilisateurs une utilisation plus sur du volet. C’est pourquoi il faut s’y conformer. L’installation électrique du volet roulant doit être conforme aux normes NF C15-100. Selon cette dernière, il faut que l’alimentation soit réalisée avec des fils de section 1.5mm² (neutre, terre, phase). Et le circuit doit être protégé par un disjoncteur courbe C de calibre 16A maximum. Vous pouvez également utiliser un fusible de 10A.

En outre, il est déconseillé de mettre plus de deux volets roulants sous un même disjoncteur. En effet, si l’un des volets roulants coupe le circuit électrique, cela ne perturbera pas le fonctionnement des autres, branchés dans d’autres circuits.

Et le plus important ! Avant de réaliser les travaux d’installation électrique, coupez d’abord l’alimentation électrique de votre habitation. Avant de toucher un fil, assurez-vous bien qu’il n’y a plus de courant dans le circuit. Cela permettra d’assurer votre sécurité pendant toute l’opération.

A noter que le raccordement filaire du volet roulant ne se fait pas de la même manière, selon qu’il soit filaire ou radio.

Comment brancher un volet roulant électrique radio ?

La spécificité de ce type d’installation, c’est que sa gestion se fait par le biais d’une télécommande. De ce fait, son installation est plus facile puisqu’il y a moins d’élément à installer. La motorisation volet roulant radio ne dispose que de trois fils (phase, neutre, et terre). Son branchement se fait directement sur l’alimentation électrique dédiée. Pour raison de sécurité, le fils « terre » doit être relié à la terre.

Pour réaliser le raccordement, vous devez utiliser un matériel d’installation électrique aux normes. Vous devez par exemple utiliser un domino ou un autre instrument de câblage adéquat.

Comment brancher un volet roulant électrique radio ?

La particularité de ce type de moteur volet roulant, c’est que sa commande se fait via un interrupteur. Le raccordement filaire consiste alors à relier cet interrupteur au moteur, et les deux au tableau d’alimentation électrique.

Pour commencer, tirez les fils existants vers l’emplacement ou vous voulez poser l’interrupteur. Puis, percez le mur, et insérez une boite d’encastrement. Insérez ensuite l’interrupteur à l’intérieur de cette dernière. L’étape suivante consiste à relier les fils : la phase sur la borne L de l’interrupteur, le neutre et la terre sur l’automatisme du volet. Cela fait, vous n’avez qu’à connecter les deux fils de liaison entre le moteur et l’interrupteur. Le premier fil est pour la montée, le second pour la descente. Une fois cette opération terminée, testez votre volet roulant électrique.

Pour qu’un volet roulant doive être en mesure d’accueillir un automatisme, il doit être solide. Si vous êtes à la recherche d’un tel volet roulant, une multitude de solutions vous attendent sur : https://www.mistermenuiserie.com/volet-roulant-aluminium.html.