Changer une ouverture de fenêtre est une tâche complexe. Celle-ci nécessite de bonnes compétences en maçonnerie, ainsi qu’en menuiserie. Ce type de travaux requiert au moins deux ouvriers qualifiés. La plupart des fenêtres sont dans des murs porteurs. De ce fait, tout changement peut affecter la structure de la maison. Modifier une ouverture de fenêtre implique également le remplacement de certains revêtements muraux intérieurs et l’adaptation du revêtement extérieur à la nouvelle taille. Cela qu’il s’agisse d’une baie vitrée – offrant une vue sur l’océan ou les montagnes – ou d’une fenêtre plus petite pour créer davantage d’espace pour les meubles ou les bibliothèques en dessous. Réduire la taille d’une ouverture de fenêtre est moins difficile que l’agrandir.

Préparation

Il faut enlever toutes les garnitures autour de la fenêtre – à l’intérieur comme à l’extérieur – à l’aide d’un levier. On retire ensuite le revêtement mural intérieur et le revêtement extérieur pour exposer l’encadrement rugueux existant. Ensuite, on coupe la cloison sèche intérieure avec un couteau tout au long des poteaux et on tire dessus.

Dénudez le mur sur les poteaux de la fenêtre existante si vous n’augmentez pas la taille. Trouvez le contour d’un en-tête supérieur, d’un seuil inférieur et de deux plots courts entre eux. Marquez la largeur d’une fenêtre plus large sur le mur avec une ligne de craie et un ruban à mesurer, une cavité de montant plus large que la nouvelle dimension du cadre.

Inspectez les goujons pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés lors du processus de retrait. Sécurisez tous les goujons desserrés ou endommagés avec des 2-sur-4 fixés avec des clous 16d et un marteau.

Réduire la taille d’une ouverture de fenêtre

Pour réduire la taille d’une ouverture de fenêtre, il faut créer une nouvelle traverse haute, une lisse de seuil en bas et de courts crampons entre ceux-ci. Utilisez l’en-tête existant si vous modifiez uniquement la hauteur ou la largeur de la fenêtre. Coupez deux par quatre sur la largeur de l’ouverture avec une scie circulaire ou une scie circulaire à table pour fabriquer une nouvelle plaque de seuil. Clouer les planches ensemble à travers les faces de 10 cm.

Installez le nouveau seuil à la bonne hauteur en utilisant un ruban à mesurer. Utilisez un niveau pour obtenir le niveau entre les poteaux latéraux et placez-le en place avec des clous de cadrage enfoncés en diagonale à travers les appuis dans les montants. Coupez les nouveaux poteaux latéraux à la nouvelle hauteur si vous modifiez également la largeur de la fenêtre. Réglez-les d’aplomb avec un niveau d’espacement approprié et clouez-les en place.

Sortez les goujons courts ou « jack » entre l’ancien seuil et la plaque inférieure du mur. Mesurer l’espace et couper les remplacements pour s’adapter. Espacez les nouveaux crampons avec des centres espacés de 16 pouces. Fixez-les au nouveau seuil et à la plaque murale à l’aide de clous pour cadre.

Aussi, remplacez le revêtement mural intérieur et extérieur une fois le nouveau cadre terminé. Couvrez le sol intérieur avec du plastique ou des chiffons avant de commencer les travaux pour éviter les dommages. Enlevez ou couvrez tous les meubles ou autres accessoires.