Le bois reste un matériau noble qui ne perd pas son charme au fil des siècles. Pour offrir à l’habitation un style plus classique un peu éloigné du contemporain et industriel, vous pouvez très bien opter pour le bois. Néanmoins, il faut noter qu’il s’agit d’un matériau solide qui nécessite de l’entretien pour préserver son charme surtout en matière de menuiserie. Voici quelques astuces pour bien entretenir vos volets en bois.

Les atouts du bois sur les volets

Les volets en bois offrent un excellent rendu esthétique. Pour créer un intérieur doux, chaleureux de style traditionnel, ce matériau est l’idéal. De plus, il se raccorde facilement à toutes les couleurs et motifs de votre intérieur. Il peut être peint, vernis ou bien lasuré pour préserver son aspect bois.

Les volets en bois sont aussi connus pour être très solides et résistants pouvant s’étaler sur plusieurs décennies à condition qu’ils soient entretenus.

Comment bien entretenir des volets en bois ?

Enfin, ils sont connus pour leur performance en matière d’isolation thermique et acoustique permettant de réaliser une grande économie en matière d’énergie.

Les mesures d’entretien des volets en bois

Les volets en bois nécessitent un entretien régulier. Dans un premier temps, il s’agit d’un nettoyage simple avec une éponge, de l’eau tiède et des cristaux de soude. Il faut néanmoins veiller à ce que l’éponge reste essorée pour ne pas détremper le bois. Ce nettoyage est valable pour le bois vernis et le bois peint.

En ce qui concerne les mesures d’entretien en vue de rénover entièrement les volets, il faudra compter deux à trois fois par an. Dans cette optique, l’action consiste à décaper les volets pour obtenir une surface plane. Ensuite, vous poncez la surface pour qu’elle soit bien lisse et que vous puissiez travailler aisément dessus. Dans certains cas, les volets sont dégondés et entretenus à même le sol pour un meilleur résultat. Vous pouvez par exemple utiliser un racloir ou un papier abrasif pour décaper la surface. A la fin, vous rincez les volets à l’eau claire.

Une remise à neuf

Après la partie décapage, vous pouvez commencer à remettre les volets en l’état. Pour cela, vous devrez appliquer un produit anti termites et un produit insecticide sur les volets. Vous ajouterez un produit antirouille sur les ferrures.

Une fois ces produits appliqués, il peut être plus facile d’ajouter une nouvelle couche de peinture pour rénover les volets. Attention néanmoins à respecter les normes en matière de couleurs pour éviter les dépenses inutiles.

Il est à noter que l’effet lasuré peut vous aider à garder l’aspect bois de vos volets. Il suffit alors d’appliquer un produit protecteur pour que le côté charmant et simplissime du bois se reflète dans vos volets.

Dans tous les cas, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un connaisseur en entretien des fenêtres, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Il saura vous conseiller sur toutes les mesures à prendre pour que l’entretien soit au mieux et qu”il soit renouvelé dans un avenir lointain.