Il est tout à fait facile d’installer un volet. D’ailleurs, certains particuliers ont décidé de poser eux – même leur volet. Cependant, pour profiter d’une bonne installation, vous devez tenir compte de certaines règles. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation de cette opération, on vous recommande de demander l’aide d’un professionnel. Il serait en mesure de vous donner des conseils afin de profiter d’un volet résistant, durable et isolant.

La pose d’un volet battant

Avant d’installer votre volet, vous devez commencer par tenir compte du type d’ouverture de votre volet. Sachez donc qu’un volet battant est facile à mettre en place, comparé à un modèle roulant. Si vous avez décidé d’opter pour une ouverture battante, on vous propose de prendre les mesures. Cette étape vous permet de profiter de la facilité d’ouverture et de la fermeture de vos battants.

Commencez donc par prendre les mesures du linteau. Une fois que c’est fait, comparez les mesures avec celles de votre volet battant et avec celles du cadre. Vous pouvez maintenant commencer la mise en place de votre volet battant.

Installez les gonds de votre fenêtre. Ce sont ces éléments qui assurent la fixation des volets battants. Pour fixer les gonds, vous pouvez utiliser un mortier. Vous pouvez aussi les cheviller directement sur le mur. N’oubliez pas de mettre en place un arrêt pour maintenir les volets ouverts. Une butée vous permet pour les garder fermer.

L’installation d’un volet roulant

La mise en place d’un volet roulant demande un certain savoir-faire. Si votre budget vous le permet, on vous conseille de faire appel au service d’un professionnel. Ce modèle vous offre la possibilité d’offrir un style innovant à votre habitation. C’est aussi la meilleure solution si vous avez besoin de renforcer l’isolation et l’étanchéité de votre pièce.

Commencez toujours par la prise des mesures. Cela vous permet de bien choisir les dimensions de votre volet roulant. Si vous avez décidé de choisir un volet roulant pour votre porte-fenêtre à poignée, on vous conseille d’opter pour la pose sous linteau inversé. Il y a également la pose sous linteau. C’est l’installation la plus facile à réaliser. Il s’agit de positionner votre volet roulant contre la fenêtre, afin d’encastrer le volet dans le tableau. Quant à la pose en applique, c’est une technique parfaite si vous disposez d’une ouverture assez réduite.

La mise en place d’un volet coulissant

Même si c’est un modèle assez rare, le volet coulissant séduit de plus en plus les particuliers. Si vous disposez d’une maison moderne, ce type d’ouverture est parfait pour vous. Outre ses avantages en matière d’esthétique, il vous permet également de gagner encore plus de place.

Pour installer un volet coulissant, commencez toujours par la prise de mesures. Fixez les chariots sur les platines. Installez ensuite la coulisse supérieure et la coulisse inférieure de votre volet. Sachez que ces deux éléments doivent être installés à 10cm au-dessus et en dessous du tableau de la fenêtre. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à poser les butées, les bouchons et les verrous.