Amateur ou débutant dans les aspects techniques de volets roulants, vous ne connaissez pas forcément le jargon du métier par rapport au terme tablier. En effet, communément, le mot rideau est très souvent employé pour désigner l’ensemble des lames. Dans la perspective d’effectuer la liaison entre le tube d’enroulement et le tablier, des pièces doivent être fixées à la structure. Pour permettre le bon fonctionnement du dispositif, vous aurez besoin de vous procurer des attaches de tablier. Le nombre peut varier selon le type d’installation. Le mécanisme ne fonctionnerait pas correctement avec des éléments en mauvaises conditions.

Comme tout bon bricoleur, vous allez devoir vous munir de quelques outils usuels et standard que vous retrouverez dans toutes les quincailleries de votre quartier. Une rénovation des équipements est un processus fatiguant et pour un novice, elle peut se montrer ardue et pleine de rebondissements. En tout cas, rien ne vaut les conseils d’un expert. Et si le doute s’installe chez vous, l’installation de ces pièces ne vous coûtera pas cher. Dans cet article, nous allons vous prodiguer quelques conseils essentiels pour réaliser vos travaux de fixation.

Qu’est ce qu’on entend par attache de tablier ?

Avec le mécanisme d’enroulement et de déroulement du tube, une pièce centrale est indispensable. Elle est couramment nommée attelage de volet roulant. Comme son nom l’indique, elle servira d’attache pour lier le tablier à l’axe d’enroulement. Par rapport au nombre, en fonction de la largeur des volets, nous pouvons compter jusqu’à 6 attaches pour supporter la charge totale. En effet, c’est plus de 10 kg d’élément en tout genre que soutiennent les attaches.

Quels sont les types d’attaches présentes sur le marché ?

Dans l’ensemble, il existe deux modèles d’attache de tablier en fonction du modèle de volet roulant. Les attaches souples pour volet roulant sangle sont relativement abordables. Son prix est à la portée de tout budget et vous ferez sûrement de larges économies. Cependant, l’acquisition de ces pièces comporte certains risques. En effet, elle ne garantit pas une sécurité idéale pour les utilisateurs. Les lames sont aisément relevables après la fermeture des volets.

Dans la mesure où vous souhaitez des pièces de qualité supérieure, il faudra prévoir une somme plus cohérente à ces exigences. Avec ces attaches de type rigide, il est impossible de soulever manuellement les volets par l’extérieur. En prime, ces pièces bénéficient d’un système de verrouillage automatisé après fermeture des volets.

Comment fixer les attaches de volet roulant ?

Cette tâche est assez méticuleuse, même pour un bricoleur avisé. Avec une attention particulière, vous allez dérouler les volets roulants afin de pouvoir atteindre à l’axe d’enroulement. Quand les attaches de tablier existant sont visibles, détacher le tablier du tube d’enroulement. Enfin, fixer les attaches toutes neuves au rideau et aussi à l’axe d’enroulement. Après avoir vérifié les fixations, remontez doucement les volets et fermez le caisson.