Même si elle est dépourvue d’un système d’ouverture, la fenêtre fixe présente une bonne alternative dans de nombreuses situations. D’ailleurs, pour cette raison, ce genre de fenêtre offre une sécurité optimale pour la maison. Aussi, elle permet d’apporter un niveau élevé de luminosité pour l’intérieur tout en minimisant les contraintes stylistiques et les problèmes de déperdition thermique. Cependant, les utilisateurs ont encore du mal à trouver un meilleur emplacement pour ce type de fenêtre. Nous allons vous aider.

Qu’est-ce que la fenêtre fixe ?

Aussi appelée « châssis fixe », la fenêtre fixe se démarque de tous les autres modèles de fenêtre parce qu’elle ne possède pas d’ouverture. Et outre son prix qui est vraiment abordable, cette menuiserie apporte nombre d’avantages à ses utilisateurs. En premier lieu, elle est moins encombrante parce qu’elle ne demande pas un espace de reculement pour l’ouverture et la fermeture. En plus, elle permet d’apporter plus de lumière dans la maison parce qu’elle peut être entièrement vitrée.

En raison de ses caractéristiques particulières, la fenêtre fixe est adaptée aux endroits difficiles d’accès. Cela permet effectivement d’éclairer ces endroits tout en assurant l’isolation et la sécurité. La fenêtre fixe offre effectivement une grande économie d’énergie parce qu’aucune déperdition ne peut se manifester. Et elle est également très étanche en plus d’être facilement adaptable à n’importe quel format.

Différents types de fenêtre fixe

Comme pour le cas des fenêtres disposant d’une ouverture, la fenêtre fixe peut se présenter sous de nombreuses formes. Et il est également possible de la fabriquer avec n’importe quel matériau. Toutefois, afin d’accroitre le niveau de sécurité qu’elle offre déjà, il faut se tourner vers un matériau à la fois résistant et isolant. Découvrez une multitude de modèles sur la toile.

Les formes classiques, rectangulaire ou carrée, sont adaptées à tout type de bâtiment. Mais si vous voulez opter pour un style plus original, vous pouvez prendre une fenêtre fixe avec une forme ronde ou ovale. Cela vous offre une ambiance plus romantique dans votre intérieur. Après, pour ceux qui veulent faire entrer la lumière à travers un coin, notamment au niveau des combles, il est recommandé de choisir une forme triangulaire. Cela vous permet d’apporter la lumière dans un espace confiné.

Pourquoi installer une fenêtre fixe

Tout d’abord, les utilisateurs choisissent une fenêtre fixe pour différentes raisons, mais les principales sont la sécurité et l’impossibilité d’avoir une ouverture au niveau de l’emplacement réservé. Effectivement, comme pour le cas des combles ou du grenier, il est souvent nécessaire d’avoir une entrée de lumière tout en sécurisant l’endroit alors que ce n’est pas envisageable avec une fenêtre ouverte. De ce fait, la fenêtre fixe est la meilleure option à prendre.

En outre, vous pouvez également installer ce genre de fenêtre lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace à l’intérieur (pour l’ouverture) alors que vous ne pouvez pas non plus créer une ouverture vers l’extérieur. Mais quelle que soit la raison de votre choix, vous devez toujours penser à votre sécurité et à votre confort avant de l’installer.