Il existe une multitude de modèles de volets sur le marché. Ce qui ne facilite pas du tout le choix. D’où la raison d’être de cet article qui va vous révéler les différentes caractéristiques d’un volet battant et d’un volet roulant. Le but étant de vous aider au mieux dans votre choix. Focus sur le sujet.

Volet battant

Composé principalement de deux vantaux égaux, le volet battant est un modèle traditionnel. Il s’ouvre dans la plus part du temps vers l’extérieur et nécessite un important espace de dégagement. Pour sécuriser la maison, il s’avère être une bonne option. Il suffit de bien l’équiper d’un système de sécurité plus performant pour renforcer sa performance de sécurisation. Certes, un volet battant ne procure pas beaucoup de confort d’utilisation en étant manuel. Il est cependant envisageable de le doter d’un système d’automatisme pour faciliter sa manipulation.

Par ailleurs, un volet battant se décline en plusieurs modèles. Il y a par exemple ceux qui sont dotés de battants pleins et qui sont en mesure de renforcer confort thermique dans le foyer. D’un autre côté, pour gagner plus de fraîcheur, les modèles ajourés ou en persiennes sont les plus adéquats. Ils sont effectivement en mesure de laisser circuler l’air dans la maison même en étant fermé.

Volet roulant

Plus modernes, les volets roulants sont beaucoup plus élégants que les volets battants. De plus, ils offrent un excellent gain de place. Un volet roulant n’est effectivement pas encombrant. Il vient se loger discrètement dans un caisson au-dessus de la fenêtre en position ouverte. En rénovation comme en construction neuve, sa pose reste envisageable.

En outre, un volet roulant est l’idéal pour gagner une sécurité optimale à tout moment, surtout s’il est motorisé. C’est à la fois une excellente brise vue et un performant brise-soleil. Effectivement, vous suffit de l’ouvrir pour laisser entrer la lumière du jour pour éclaircir la pièce et le fermer quand vous voulez vous protéger des rayonnements solaires et des regards indiscrets. Conçu dans la plus part du temps d’alliage métallique, un volet roulant est bien efficace pour rester à l’abri de toutes tentatives de cambriolage et de vandalisme. C’est pourquoi il gagne de plus en les locaux commerciaux ainsi que les lieux résidentiels.

Volet roulant et volet battant de bonne qualité

Tout est une question de matériau. En effet, la performance d’un volet, qu’importe le modèle, dépend principalement de son matériau de fabrication. D’où l’importance de faire le bon choix. Sur ceux, sachez que les volets en bois étaient autrefois les plus utilisés, mais comme ils nécessitent beaucoup plus d’entretien pour pouvoir résister assez longtemps, les fabricants de nos jours proposent des volets métalliques. De préférence, opter pour un volet en aluminium. Ce dernier vous servira dans le temps et vous procurera confort, sécurité, et modernité à la fois. Sur ce coup, basez-vous sur la marque du produit pour distinguer le bon du mauvais volet roulant alu et volet battant alu.