Vous n’arrivez pas à choisir votre type de pose de fenêtre ? Pour les menuiseries en bois, vous avez le choix entre la pose en applique, la pose en feuillure et la pose en tunnel. Il est important de savoir choisir le type de pose de votre fenêtre. Mais, pour trouver le modèle parfait, vous devez tenir compte de l’architecture et de la structure de votre maison. Il est aussi important de savoir que chaque technique donnera un aspect différent aux façades. On vous recommande donc de suivre ces quelques conseils pour trouver le type de pose qui s’adapte à vos besoins.

La pose en applique

Commençons par la pose en applique. On vous recommande d’opter pour cette technique si vous êtes en pleine construction de votre maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle « pose de fenêtre en neuf ». Cette pose est parfaite pour les fenêtres en bois. La réalisation de cette technique consiste à fixer la fenêtre contre le mur intérieur avec des pattes ou équerres. Ces pattes sont vissées chevillées tout autour de la baie sur la paroi intérieure.

On vous recommande d’opter pour cette pose en applique si votre fenêtre en bois est intégrée à l’isolant du mur. Bien évidemment, pour profiter de cette technique, votre maison doit avoir une isolation par l’intérieur. En vous offrant ce type de pose, vous aurez la chance de profiter d’une fenêtre en bois étanche. Cette solution vous permet également d’éviter les ponts thermiques. Avec cette pose, vous pouvez aussi préserver l’esthétique extérieure de votre façade.

La pose en feuillure

C’est la pose parfaite pour les maisons anciennes. Si vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation sur vos menuiseries, on vous conseille d’opter pour cette technique. Cela ne vous empêche pas de la choisir lors d’une construction neuve. Elle consiste à encastrer la fenêtre dans le mur. Lors de la réalisation de cette pose, vous devez commencer par travailler la maçonnerie pour y intégrer la feuillure sur deux côtés de la baie. Il est important de savoir que dans ce type de pose, vous devez toujours prendre les mesures de la hauteur de tableau, la largeur de tableau, la hauteur du fond de feuillure, la largeur du fond de feuillure, la hauteur d’allège, la profondeur de feuillure.

Sachez que la réalisation de cette technique vous permet d’optimiser la surface vitrée de votre fenêtre en bois. La pose en feuillure vous offre également la possibilité d’assurer l’étanchéité de votre fenêtre en empêchant les infiltrations d’eau et l’air. C’est aussi la pose parfaite pour renforcer l’isolation de votre menuiserie en bois.

La pose en tunnel

La pose en tunnel ou en tableau est parfaite si votre maçonnerie promet une forte épaisseur. Elle s’adapte également aux maisons en bois. Avec cette technique, c’est la menuiserie qui est posée dans l’épaisseur du mur. Actuellement, ce type de pose de fenêtre en bois n’est plus utilisé. Si vous souhaitez renforcer l’étanchéité de votre fenêtre, on vous conseille de vous orienter vers les deux types de poses.