Les fenêtres représentent un accessoire important dans l’aménagement d’une habitation qu’elle soit neuve ou en rénovation. Le choix des matériaux est capital mais le côté esthétique l’est tout autant. Dans cette optique, il existe une multitude de coloris au choix chez les fabricants. Devant ces centaines de couleurs, vous pourriez hésiter. C’est pourquoi nous vous avons établi un petit guide pour faire le bon choix de teinte pour vos fenêtres.

Les normes avant tout

Avant de choisir une couleur quelconque, il faut vous renseigner sur les normes établies en matière de couleurs des portes et des fenêtres dans votre région. En effet, depuis des décennies, l’Etat a mis en place une sorte de législation qui varie d’une commune à l’autre pour que le choix des couleurs des menuiseries reste harmonisé sur toutes les habitations. Pour éviter les dépenses inutiles, il faudra alors se renseigner sur ces normes.

Une couleur selon le matériau

Les couleurs à disposition reposent aussi sur le matériau choisi pour les fenêtres. Les fenêtres en bois peuvent être peints, vernis ou bien garder leur aspect initial avec un peu de lasure. Ce qui laisse un assez large choix en matière de coloris. Pour les fenêtres en aluminium, ils sont connus comme les plus modernes avec plus de 200 teintes disponibles allant des plus acidulées jusqu’aux styles neutres et plutôt sobres. A vous de voir. Enfin, vous pouvez opter pour le PVC si la couleur n’est pas vraiment dans vos soucis. Blanc, noir ou gris anthracite sont des exemples.

Quelles sont les couleurs tendances pour les fenêtres ?

Un bon agencement

Le choix des couleurs pour les fenêtres nécessite une certaine connaissance en matière d’agencement. Si vous êtes en hésitation, prenez conseil auprès d’un professionnel en magasin ou bien auprès d’un décorateur d’intérieur spécialisé. Cette personne saura étudier votre maison et vous indiquer la bonne couleur adaptée à votre style d’intérieur. En effet, le design intérieur est important lors du choix de coloris car murs et fenêtres mais aussi aménagement intérieur doivent être en parfaite harmonie pour créer une ambiance chaleureuse où il fait bon vivre.

Il existe des salles de montre qui permettent de constater directement les couleurs des fenêtres avec l’éclat qu’ils peuvent offrir selon la luminosité. Il faut toujours garder à l’esprit que le choix des coloris doit se faire non pas uniquement suivant vos envies mais aussi en harmonie avec celui de vos voisinages avec le respect des normes.

Un échantillon pour bien choisir

Il est possible de demander un échantillon de couleur et de l’amener chez vous pour l’essayer à tous les moments de la journée. De cette manière, vous saurez l’effet réel de la couleur suivant les changements de luminosité qui existent.

A cela s’ajoute l’option revente de l’habitation. Si vous projetez un jour de remettre votre habitation sur le marché de l’immobilier, il vaut mieux opter pour les bonnes couleurs dès le début surtout en matière de menuiseries. Un mauvais choix de couleur peut décourager les acheteurs tandis que vos chances se verront décupler si vous avez choisi le bon agencement avec le ton et les coloris qu’il faut.

Quelques exemples de couleurs

En 2018, les couleurs qui restent en vogue sont les tons neutres et plutôt sombres comme le noir le charbon. Classiques, discrètes et pouvant s’adapter à pratiquement tous les styles d’intérieur, les fenêtres déclinées en ces coloris sont très tendance.

Sinon il y a aussi les couleurs gris sablé, gris anthracite, argile, vert et gris qui peuvent très bien s’adapter à votre style de maison. Il faut simplement qu’il se marie à la couleur de vos murs ainsi qu’à celui de vos mobiliers. Il y a aussi le monaco qui est un bleu foncé qui est aussi standard.

Dans tous les cas, faites appel à un professionnel pour vous aider à choisir la bonne couleur pour vos fenêtres. Avec plus de 200 couleurs au choix, vous n’aurez pas de mal à trouver celui qui convient à votre habitation vue de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Enfin, si la couleur a été trouvée, pensez à réaliser une bonne installation en confiant les travaux à un spécialiste de la pose des fenêtres. Plus les travaux seront de qualité, plus vos fenêtres perdureront. N’oubliez pas de les entretenir comme il faut.